17/02/2008

LE KOSOVO EST INDEPENDANT

Le Kosovo est devenu un nouvel état indépendant

 ************************    

Le Premier ministre du Kosovo

Hashim Thaçi a proclamé,

dimanche vers 15h30,

l'indépendance du Kosovo

devant le Parlement du Kosovo

réuni en session extraordinaire

et retransmise en direct par la

chaîne Euronews.

 Le Parlement a approuvé la déclaration d'indépendance à l'unanimité. "Le Kosovo est une république libre, indépendant, démocratique, laïque et multiethnique", a déclaré M. Thaçi. La déclaration d'indépendance du Kosovo intervient en accord avec le plan Ahtisaari, a-t-il ajouté. Il a également rappelé les objectifs principaux de la nouvelle nation européenne : le respect des minorités, les bonnes relations avec les pays voisins - y compris la Serbie -, le développement économique et le rapprochement avec l'Union européenne Le plan Ahtisaari élaboré par l'envoyé spécial de l'ONU pour le Kosovo, le Finlandais Martti Ahtisaari, préconise pour le Kosovo une indépendance "sous supervision internationale" assurée par une mission de l'Union européenne. Approuvé par les Occidentaux, ce plan a été bloqué au Conseil de sécurité de l'ONU par la Russie, hostile à l'indépendance du Kosovo. Il n'en est pas moins la base de la politique que l'UE compte appliquer. (CYA) 

Kosovo: journée historique pour les Albanais du Kosovo

 

***************

 
Le Kosovo retenait son souffle dimanche à quelques heures de la proclamation de son indépendance, espérée depuis des générations par les Albanais majoritaires dans cette province, mais rejetée par les Serbes qui menacent d'une sécession.Le Parlement du Kosovo se réunira pour proclamer l'indépendance de cette province du sud de la Serbie, qui devrait être reconnue rapidement par les Etats-Unis et les grands pays de l'Union européenne mais que Belgrade et la Russie ont par avance rejetée. Dimanche sera "un jour historique (...), un jour de grâce pour un Kosovo souverain et indépendant", a annoncé samedi le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi. L'Assemblée doit se rassembler à 14H00 GMT (15 heures). Toute la nuit, sous la neige, Pristina a vibré aux cris de "Indépendance". Des dizaines de milliers de Kosovars, arborant leur drapeau - aigle noir bicéphale sur fond rouge - mêlé à celui des Etats-Unis ont envahi les rues. "L'influence de Belgrade sur le Kosovo est définitivement terminée", a estimé samedi M. Thaçi, l'ancien chef de l'Armée de libération du Kosovo (UCK). La proclamation d'indépendance du Kosovo, ancien siège du royaume médiéval serbe, sera la dernière étape en date du démantèlement de la Yougoslavie de Tito qui était formée de six Républiques. Depuis 1991, la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro ont déclaré leur indépendance. Le Kosovo indépendant devrait être rapidement reconnu par les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie. Mais Belgrade, soutenu par Moscou, et les Serbes du Kosovo (un peu moins de 10% de la population) y sont opposés. (MJN) 

17:04 Écrit par chris dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Si la france c'est si bien, alors expliquez-moi pourquoi des tas de refugies afghans, irakiens, kurdes et autres se dirigent tout droit vers le royaume-unis, les usa, le canada, la suede et non vers la france?

pourquoi des grosses fortunes françaises viennent habiter en Belgique?

pourquoi les banlieues difficiles sont en etat de guerre?

pourquoi alain Delon et d'autres vedettes habitent la conféderation helvetique et en ont pris la nationalité?

pourquoi même les français sont en train de remetre en question leur "fameux" concepte de républque?

pourquoi 200.000 francais travaillent à londres?

pourquoi les frontaliers français viennent travailler en belgique, au luxembourg, en Allemagne et en Suisse? c'est pas le cas en sens inverse!

pourquoi je vais passer mes prochaines vacances en Autriche et que demain je me fais un resto thaï?

A mon avis, c'est que ce pays n'est pas aussi bien que quelques naïfs se l'imagine!

Écrit par : patricia lagnelet | 18/12/2010

Les commentaires sont fermés.